Description brève du centre
Le CEA-CCBAD s’appuie sur la formation doctorale WASCAL de Cote d’Ivoire (Centre Ouest Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres) rattaché à l’UFR Biosciences de l’Université Félix HOUPHOUËT-BOIGNY. Le programme régional WASCAL, basé au Ghana, comprend 11 programmes dont 6 de Recherche Doctorale et 5 de Master délivrés par 11 universités dans les 11 pays membres. Il est financé par l’Allemagne et est soutenu par la CEDEAO, d’où son extension prochaine à 15 pays membres.
La formation Doctorale WASCAL de Côte d’Ivoire, dans le cadre de sa stratégie de rayonnement régional, a été retenu comme Centre Africain d’Excellence sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA-CCBAD) et bénéficie d’un financement de 4,5 millions d’Euros de la Banque Mondiale sur 4 ans ( Phase I : 2016-2019) pour développer l’Excellence dans la Formation et la Recherche Scientifique dans ses domaines de spécialisation.
Fort de ce succès, le projet a bénéficié du soutien de l’Agence Française de Développement (AFD) pour sa phase II (2020-2024).
Le centre propose des formation Masters et PhD dans le cadre de divers programmes soutenus par des bailleurs de fonds internationaux :
- Projet Centre d’Excellence Africain (ACE I & II)
- WASCAL Graduate Research Program (West African Science Service Center on Climate Change and Adapted Land Use)
- PASET/RSIF (Partnership for Skills in Applied Sciences, Engineering and Technology / Regional Scholarship and Innovation Fund)
- CABES /SPIBES (West African Biodiversity and Ecosystem Services / Science-Policy Interface on Biodiversity and Ecosystem Services for sustainable development)
- AFAS
- GSGS-UFHB
- WafriCLP
Formation et recherche d’excellences et services à la société, dans les domaines des changements climatiques, de la biodiversité, l’environnement et de l’agriculture durable en Afrique :
- Formations diplômantes en Masters et Doctorats avec 3 thématiques : Changement Climatique relatif aux systèmes climatiques ; Changement climatique, biodiversité et services écosystémiques ; Changement climatique et agriculture durable.
- Recherche Scientifique, Formations qualifiantes et services à la Communauté dans les domaines des changements.
- climatiques, de la biodiversité et de l’agriculture durable en Afrique.
Prof. KONE Daouda
C’est avec un immense plaisir que je vous accueille sur cette plateforme dédiée à l’éducation, la recherche et l’innovation au service du développement durable en Afrique. Le CEA-CCBAD se positionne comme un acteur majeur dans la lutte contre les défis liés au changement climatique, à la conservation de la biodiversité et à la promotion de pratiques agricoles durables.
Notre mission est de former une nouvelle génération de chercheurs, de professionnels et de décideurs capables de relever ces défis en s’appuyant sur des partenariats stratégiques et des programmes de formation innovants. En collaboration avec des institutions académiques, des organisations internationales et des acteurs locaux, nous œuvrons à la valorisation des connaissances scientifiques au profit des communautés de la sous-région.
À travers ce site, vous découvrirez nos offres de formation, nos projets de recherche, ainsi que les nombreuses opportunités de collaboration et d’innovation que nous offrons. Je vous invite à explorer notre contenu et à nous rejoindre dans cette aventure ambitieuse pour un avenir durable et résilient.
Merci de votre visite, et soyez assurés de notre engagement à bâtir un avenir meilleur pour notre région et au-delà.
Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA-CCBAD) !