WASCAL Côte d'Ivoire - Climate Change and Biodiversity (CCB)

Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l'Utilisation Adaptée des Terres

WASCAL Côte d’Ivoire est la branche nationale du Centre Ouest-Africain de Service Scientifique sur le Changement Climatique et l’Utilisation Adaptée des Terres.
Elle est hébergée à l’Université Félix Houphouët-Boigny à travers le Centre d’Excellence Africain sur le Changement Climatique, la Biodiversité et l’Agriculture Durable (CEA-CCBAD).

Le centre forme des étudiants en master et doctorat sur les thèmes du climat, de l’énergie verte, des ressources naturelles et de l’agriculture durable.
Il mène aussi des projets de recherche appliquée et fournit des outils techniques (comme des capteurs hydrologiques) pour le suivi climatique en Côte d’Ivoire.

Son objectif principal :

Renforcer les capacités scientifiques et techniques pour l’adaptation au changement climatique en Afrique de l’Ouest.

Le programme doctoral Changement climatique et biodiversité (CCB) forme des doctorants à devenir des experts capables de comprendre et de protéger la richesse des espèces, la diversité génétique, les écosystèmes et les services écosystémiques pour les générations futures. La compréhension des stratégies développées par les organismes vivants et les écosystèmes face au changement climatique peut contribuer de manière significative à l’adaptation de l’humanité à ces changements et à la conservation de la biodiversité dans les conditions futures.

 
 
Logo officiel

Le programme d’études supérieures en recherche sur le changement climatique et la biodiversité commence par six mois de cours dans les domaines de l’écologie et du changement climatique, des statistiques et des outils de modélisation, de la gestion de la biodiversité, de la science du climat et de la biodiversité, des aspects fonctionnels des principales unités organismiques et de la dimension humaine de la biodiversité. Les cours sont suivis d’une période de 24 mois consacrée à la recherche sur le terrain, au cours de laquelle les étudiants collectent et analysent des données pour leur thèse de doctorat.

Le Mécanisme de Gestion des Requêtes et des Plaintes (MGRP) est conçu pour recueillir, traiter et résoudre les préoccupations ainsi que les plaintes des parties prenantes liées au projet CEA IMPACT. Ce mécanisme permet également de tirer parti des retours d’information pour optimiser les activités du projet et mieux répondre aux attentes des parties prenantes.
Pour accéder au formulaire et soumettre votre requête ou plainte, cliquez [ici].

Directeur

Dr (MC) KOUASSI Edouard 

 

 

infos@wascal-ci.org 

Directeur-adjoint

Dr. (MC) KONE N’golo

 
   
   
   
   

Lutte contre le changement climatique. Améliorer les moyens de subsistance